donotshowinsearch

Faucons pèlerins à Bruxelles 2016

Bienvenue à Bruxelles, la cité aux 12 couples de Faucons pèlerins !

Le Faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide du monde : il est capable de piquer sur une proie à près de 400 km/h ! Après avoir failli complètement disparaitre d’Europe et d’Amérique du Nord, ce magnifique rapace est revenu nicher en Belgique à partir de 1994. Le premier couple s’est installé au sommet de l’une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange, dans la vallée de la Meuse. En 2015, entre 145 et 155 couples ont été recensés en Belgique. Certains nichent sur des falaises, d’autres sur des pylônes telecom, d’autres encore tout au sommet d’un haut bâtiment. Un formidable retour!

Au printemps 2004, miracle, un couple est venu s’installer naturellement au sommet de la tour Nord de la cathédrale des Saints Michel et Gudule, au cœur de Bruxelles. Année après année, le nombre de Faucons pèlerins a augmenté dans la Région de Bruxelles-Capitale pour atteindre les 12 couples au printemps 2015. Combien seront-ils cette année ? Patience !

Cette année, grande nouveauté, nous vous proposons d’observer le cycle de nidification de 2 familles de Pèlerins. Le couple de la cathédrale des Saints Michel et Gudule est bien connu. La femelle a pondu cette année son premier œuf le 27 février ; la ponte compte 5 œufs. C’est exceptionnel car les Pèlerins pondent normalement 3 ou 4 œufs. Triplement exceptionnel, car c’est la troisième fois que cette femelle, âgée de 14 ans, pond 5 œufs ! Le second couple niche tout au sommet de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Mâle et femelle s’y relaient sur leurs 4 œufs depuis le 10 mars.

L’éclosion est attendue aux alentours du 5 avril en ce qui concerne les Pèlerins de la cathédrale et du 10 avril pour ce qui est de ceux de Woluwe-Saint-Pierre.

Afin de vous faire découvrir en direct et en détails le spectacle de l’éclosion, de la croissance et finalement de l’envol des fauconneaux, nous avons installé des caméras dont les images sont retransmises en streaming sur ce site. Il vous suffit pour cela de cliquer sur les icones à droite de cette page. Vous voulez en savoir plus sur l’histoire naturelle du Faucon pèlerin et en particulier sur les aventures des couples qui nichent à Bruxelles? Consultez le blog! Vous voulez observer les Faucons pèlerins «en vrai»? Venez au poste d’observation installé du 30 mars au 20 mai sur le parvis de la cathédrale ! Des ornithologues vous y attendent avec un puissant télescope. Vous aurez même la possibilité de photographier les Pèlerins avec votre smartphone en utilisant la technique de la digiscopie.

Bonne visite sur le site des Faucons pèlerins qui nichent à Bruxelles !


Plus d'infos sur le programme»



Dernières nouvelles   rss

25mer.

Envol à la cathédrale et escapades à Woluwe-Saint-Pierre

Hier à 16:24, le second fauconneau de la cathédrale a pris son envol avec succès. La boucle est donc bouclée, ou presque. Car une autre période vient de débuter maintenant. Celle de l’apprentissage à la chasse. Chasse aérienne évidemment. Et puis il ...

Lire la suite